Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
23 décembre 2008

Pattes cadeau

A la demande d'Arlette, un tuto sur les pattes de boutonnage. Mon mix perso entre Coupe Couture, Burda et Citronille. (et c'est le deuxième fois que je le tape, puisque j'ai réussi à tout effacer il y a 1 minute)

1- Il vous faut : tissus, ciseaux, épingles, mètre de couturière ou réglet, fer, épingles et fil assorti.

2- Ouvrir la fente à l'emplacement prévu sur votre ouvrage. Poser les pattes endroit contre endroit le long de la fente. Sur les pattes marquer 1,5 cm plus long que la fente. J'utilise une épingle à tête de couleur.
Si vous travaillez avec un patron Citronille, allonger les pattes de quelques centimètres.

_PTX3448

2- Piquer à 1,5cm du bord à petit point. Je prends un point de longueur 2. Insister sur les points d'arrêt en bas de la fente.

_PTX3450

3- Couper un Y inversé entre le bas de la fente et le bout de piqûre des pattes.

_PTX3452

4- Replier les pattes en faisant un rentré au bord (que je n'ai pas fait sur les photos) de façon à ce qu'elles passent par la fente créée

_PTX3453

5- Si les pattes sont pliées à la bonne larguer, elles doivent passer par la fente. Si ce n'est pas le cas, recommencer le pliage.

_PTX3454 _PTX3455

6- Si tout va bien, on obtient ça :

Endroit _PTX3456
Envers : _PTX3457

Au niveau du Y _PTX3458

7- Recouper le haut des pattes si nécessaire et les replier pour obtenir un joli rentré

_PTX3459  _PTX3460

8- A ce moment là, soit on fait une surpiqûre tout autour des pattes, soit on les fixe sur l'envers à points coulés. Ici, surpiqûre

_PTX3463

8- Passer les pattes dans la fente côté droit dessus pour un vêtement féminin, gauche dessus pour un vêtement masculin. Je ne sais jamais, je regarde donc sur mes chemises ou celles de Mon Mari.
_PTX3464 _PTX3465
Ici, vêtement masculin donc, comme le choix du tissu le laisser supposer...

9- Fixer les pattes par une piqûre en ligne, en carré, en croix... bref, comme vous voulez. Si vous aviez choisi le point coulé, c'est plus joli de piquer les pattes ensemble sur l'envers.

_PTX3466

10- Recouper éventuellement le bas des pattes sur l'envers, les fixer ensemble au point zigzag
_PTX3467
_PTX3468

11- Et voilà !

_PTX3469

Je vous épargne les boutonnières, ma machine les fait automatiquement.
J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, dites le moi.

Si les mains ne mentent jamais sur leur âge, c'est officiel, j'ai 80 ans !!!

Arlette, si on ne voit pas bientôt des Baltazar fleurir sur ton blog, j'espère que tu as une chambre d'amis parce que je vais venir te montrer en live comment faire :-D

PS : la qualité des photos vous donne une idée du temps qu'il fait à Paris...
  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce pas à pas!
T
j'en retente une deuxième<br /> merci
R
quel tuto!!!<br /> bravo!!!<br /> <br /> quel tuto!!!<br /> bravo!!!<br /> <br /> Deux fois, oui, moi aussi!!!<br /> comment ça je fais la chipie???<br /> <br /> allez, bisous!
M
merci, bonne annee a toi aussi Thalie !
B
*~* Belle et Heureuse Année 2009 à toi et ton entourage *~*
Publicité