Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
25 mars 2014

Je suis une maman Koala

Pas une maman Kangourou, en effet, mes enfants sont "prêts" lorsqu'ils naissent. Mais une maman Koala parce que mes enfants ne vivent pas collés à moi, qu'ils sont indépendants (autant qu'il est possible de l'être en fonction de leur âge bien sûr). Mais je les porte. Beaucoup. 

J'ai commencé à porter le Prince alors qu'il n'avait que quelques semaines. Les porte bébés classiques ne me convenaient pas. Je n'avais alors pas de notion de physiologie, et le portage ne représentait rien pour moi. C'était en 2007. 
Cependant, ma super cops' m'avait offert une écharpe de portage. Ce qui était plutôt rare à ce moment là. Peu de mamans portaient de cette façon. C'était une écharpe en sergé croisé. 
J'ai épluché le mode d'emploi, regardé moultes vidéos en allemand, testé avec un coussin. Et puis, un jour je me suis lancée. J'ai mis mon tout petit contre moi, dans l'écharpe. Je ne savais faire qu'un seul noeud, le double croisé. Je l'ai donc porté ainsi pendant des mois, voire même des années. 
J'alternais avec la poussette, suivant les endroits où je me rendais. L'écharpe montrait ses limites dès que je devais prendre la voiture. 
C'est comme ça que nous avons visité l'abbaye du Mont Saint Michel (je ne comprends pas qu'on aille au Mont sans monter à l'abbaye, mais ceci est une autre histoire) -Je cherche les photos, dès que je les ai, je vous montre le Prince tout petit, contre moi, dans l'écharpe avec son chapeau et ses lunettes de soleil-
L'avantage de l'écharpe en sergé est la multide de noeuds possibles, mais sa limite est qu'il faut refaire le noeud à chaque usage. Il est impossible de la garder nouée sans bébé. Le noeud se fait autour de l'enfant. 

La Princesse est née, nous allions chercher son frère à la crèche avec l'écharpe, toujours la même. La crèche était loin, le Prince petit. J'avais donc mon bébé dans l'écharpe et mon tout petit bonhomme dans la poussette. La limitation de l'écharpe a commencé à se faire sentir. Lorsque j'arrivais à la crèche, je ne pouvais pas sortir mon bébé sauf à refaire le noeud avant de partir. Donc soit elle avait très chaud, soit je refaisais le noeud. 
Mais cet hiver là, à la montagne, elle était bien au chaud ma Princesse tout contre moi. Je portais ma veste de portage CaliCalo, mon anorak de ski, et malgré les -18°C ni elle ni moi n'avions froid. 
Les écharpes en jersey étaient bien présentes sur le marché, mais je ne voyais pas pourquoi changer. La mienne me convenait très bien.

Et puis, j'ai eu envie d'en savoir plus sur les différents noeuds, j'ai suivi des formations de portage, je n'ai jamais réussi à faire un autre noeud que le double croisé. Et porter sur le dos me semblait trop compliqué. 
J'ai alors participé à une présentation Ergobaby dans un parc autour de chez moi. J'ai trouvé les avantages de mon écharpe sans ses inconvénients. Un bébé bien porté, la physiologie étant respectée, un porteur respecté également. Et surtout la possibilité de porter sur le dos sans pour autant faire un numéro d'équilibriste.
J'ai craqué. Je suis allée au Petit Bazar, près de chez moi, et j'ai acheté un "baby carrier". Un porte bébé quoi. Outre les avantages de l'écharpe, ce système permet au papa ou aux grands parents de porter sans appréhension. 
Je m'en servais encore au printemps dernier, ma Princesse sur le dos. 
Pour être complète, j'ai aussi réalisé moi même une écharpe courte pour porter sur la hanche. En Liberty Betsy. Superbe mais pas très confortable dès que l'enfant prend du poids.

Capture d’écran 2014-03-25 à 14
Capture d'écran de mon FB, excusez la piètre qualité

Et puis, ma micro Princesse est arrivée. 
Le matin,  le Prince, la Princesse, la micro Princesse et moi partons en délégation en voiture à l'école. Compte tenue de la taille de ma petite voiture de Parisienne pollueuse hors de question d'emporter la poussette. Hors de question d'avoir mon bébé dans les bras, j'en ai besoin pour faire des calins de "bonne journée". Alors, les premiers temps je prenais mon Manduca. Pas du tout adpaté pour un bébé si petit. (Pour rappel, nous parlons d'un bébé qui a aujourd'hui très précisemment 30 jours. Donc un micro bébé)
Et Ergobaby m'a proposé de tester sa nouvelle écharpe en jersey, la "Wrap". Bien sûr, j'ai accepté. Je n'avais jamais porté avec ce genre de matériel, je me suis entourée d'une équipe de choc, Rose et Madame Moustik qui elles ont l'habitude (je crois qu'elles sont encore plus toquées d'écharpes que moi). Mais en fait, le mode d'emploi en 6 photos est très très clair. Mais merci les copines pour votre aide. 

Je ne pourrais pas vous éclairer sur la différence entre l'écharpe Ergobaby et une autre de type JPMBB, je n'en possède pas. 

Cette écharpe en jersey répond parfaitement à mes besoins. Elle est extrèment facile à nouer, il est très facile d'y installer le bébé. Et puis, quand on connait ma capacité innée à ne rien ranger, le fait que la poche de devant permette de la ranger sur elle même est un très très bon point -un peu comme les KWay de quand on était petits- 
Je la noue, j'installe ma puce, nous descendons à la voiture, un enfant dans chaque main. Je mets ma puce dans son siège auto et en arrivant, hop, elle reprend place dans l'écharpe sans que je n'ai à toucher à quoi que ce soit. 

Et puis, rien que pour voir le regard perplexe ? étonné ? déconcerté ? dépité ? de l'Amoureux quand je lui ai répondu que oui, je conduisais avec l'écharpe ça valait le coup. Alors oui, je conduis avec l'écharpe, mais sans bébé dedans !

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquise et je l'utilise beaucoup. Surtout pour de courtes durées, en effet, il est quand même déconseillé de trop porter tant que la rééducation du périnée n'a pas eu lieu. Et j'aimerais autant que possible éviter le prolapsus à 40 ans. Pour les grandes promenades, je prends la poussette, quand j'ai besoin de mes mains, je prends l'écharpe. 
Mais je porte aussi mon tout petit bébé lorsqu'elle a mal au ventre. Etre contre moi, au chaud, l'apaise énormément. 

IMG_4057

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh, oui, top tous ces portes bébés... Je suis une grande fan aussi, comme tu le sais... <br /> <br /> Pour l'écharpe en jersey, je te l'ai dit je crois, n’hésites pas à serrer. Avant de mettre le bébé, il faut limite que ça te fasse comme un t-shirt un peu moulant.
H
C'est sûr, quand il y aura petit deuz (un jour !) j'achète une écharpe digne de ce nom (pas comme celle qu'on m'avait prêté qui était une horreur...) !
L
top ! <br /> <br /> meme si perso les echarpes j'ai jamais trop adhérer
4
Alors j'ai porté un peu ma grande il y a 13 ans et un peu plus mon grand il y a 10ans.<br /> <br /> Pour numéro 3, je n'ai pas eu le choix: c'était soit je le portais, soit je ne pouvais RIEN faire ! Je suis une très grande fan de JPMBB, j'en ai 2 dont je n'ai pas réussi à me séparer après BB3 et j'ai aussi énormément porté dans le dos avec un Ergo organic (et même le mari s'y est collé, on a du le porter dans le dos jusqu'à 3 ans passés).<br /> <br /> Pour BB4, on va rester sur notre duo JPMBB / Ergo (j'ai aussi le coussin réducteur) et si j'ai l'occasion, je testerai volontiers la Wrap que je ne connais pas ou le nouveau BabyBjorn qui m'avait l'air pas mal aussi !<br /> <br /> J'adore la douceur des écharpes en Jersey et le confort de portage qu'elles offrent, surtout quand bébé est tout petit; rien à voir avec ces écharpes en tissu très dur qui sciaient le dos, je trouve que le monde des écharpes de portages a fait beaucoup de progrès !
L
Hello<br /> <br /> Alors le prolapsus, je te rassure, il arrive même avant 40 ans, et même lorsque les sphincters et le périnée sont en béton, ce qui était mon cas... J'ai accouché en 2007 de la piote, à 29 ans, et depuis, j'ai un beau prolapsus... et encore aujourd'hui, les chirurgiens continuent de me dire que tout le reste fonctionne hyper bien, que c'est le muscle utérin qui a perdu son tonus (rectocèle, si tu veux te renseigner sur cette joie que je connais depuis...pfff). Un jour, faudra que je me fasse opérer, mais en attendant, je prépare la venue d'un petit prince tout de même, peur de rien.<br /> <br /> Je l'ai portée, la piote, mais on ne me fera pas croire que son poids de naissance a causé le prolapsus ! En, revanche, les 31h de travail éreintant, la position allongée pour accoucher, l'ocytocine à fond la caisse, les spatules, le bébé de 4kg200...ça oui, m'est avis que la vraie cause est là !<br /> <br /> Pour en revenir à ton principal sujet, à savoir le portage, j'ai commencé comme toi en 2007 avec une Storchenwiege, mais j'en ai très vite trouvé le limites comme toi. J'avais des amies qui utilisaient un sling (ça ressemble à ton truc en Liberty, mais dans un tissu beaucoup plus épais, et le mien a été fait par une blogueuse: elle le rembourrait sur les bords de ouatine, pour plus de confort pour le bébé sous les genoux). Je l'ai portée dedans jusqu'à ce qu'elle marche, pour faire les courses par exemple, évidemment jamais sur de longues balades. <br /> <br /> Pour mon petit, ce sera une nouveauté, je verrai ce que cela donne avec un nouveau-né, puisque je n'ai commencé à utiliser ce sling que lorsque ma puce avait déjà 6 mois.<br /> <br /> Le petit plus du sling, je trouve, par rapport à ton écharpe, c'est le tissu plus épais qui maintient mieux le bébé. Enfin, je ne vois pas bien sur tes photos, mais le tissu me semble plutôt lâche, non ?
Publicité