Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
26 septembre 2014

Il y a parfois des phrases...

un billet surement un peu brouillon, mais écrit à chaud

J'étais il y a quelques jours entourée d'autres mamans. Certaines discutaitent de soucis qui, à mon avis, ont plus leur place dans une cour de maternelle que parmi des adultes. L'une était d'accord avec moi. Même si l'histoire avait dérapé et pris des proportions qui n'avait pas lieu d'être. 
L'autre lança simplement "Elles sont aigries, elles sont en PMA". 

Et là, la méga baffe. De celles qui vous font vaciller sur place. Tout qui se met à tourner. Se rattraper à sa conscience et se dire que non, il est hors de question d'entrer dans ce jeu malsain. 

Je ne pense pas avoir été aigrie à quelque moment que ce soit. Jalouse, envieuse oui. Aigrie, je ne pense pas. 
Je n'en ai jamais parlé ici, parce que je n'ai jamais jugé utile de le faire. Certaines le savent, d'autres non. Certaines m'ont ramassée à la petite cuillère, d'autres ont surement trouvé que le rhume des foins en janvier c'était quand même bizarre. 
Au final, mes enfants n'ont rien de tatoué sur le front. Je mets au défi qui que ce soit de me dire lequel d'entre eux est issu de la PMA et quel autre ne l'est pas. 

Je ne comprends pas cet amalgamme qui est fait sur les parents PMA. Oui, commencer la PMA n'est pas anodin, oui si nous faisons tout cela c'est que nous vivons le fait de ne pas avoir d'enfant (le premier, les suivants...) comme un manque. Mais n'existe-t-il pas de personnes sont aigries sans être passées par la PMA ? 
Le fait que VOUS en ayez n'a rien à voir avec le fait que NOUS n'en ayons pas. 
Non, vraiment, j'ai beau la tourner dans tous les sens, ce "elles sont aigries, elles sont en PMA" je ne le comprends pas. Je l'ai trouvé gratuit, méchant. 

Pourquoi intégrer dans cette querelle de bac à sable une problèmatique médicale ? Pourquoi ne pas simplement considérer qu'il y a eu un dérapage, qu'on ne peut pas être en opposition sans ajouter un jugement qui n'a pas lieu d'être ?

Oui, aujourd'hui, je suis en colère. Parce que oui, la PMA est une douleur. Comme le surpoids, comme la trop grande minceur. 
Alors, si je sais que j'ai été jalouse, envieuse de tous ces ventres ronds que j'avais l'impression de voir partout, si j'ai été jalouse et envieuse de tous ces bras qui berçaient ces tout petits bébés, j'espère ne jamais avoir été aigrie. Et cette phrase, psychologie de comptoir, m'a fait mal, très mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis l'auteure du billet sans doute à l'origine de la discussion que vous avez entendue. Et peut-être même que vous reconnaîtrez mon nom en découvrant ce commentaire. C'est la première fois que je réagis sur un article relatif à "cette affaire". Sans doute seriez-vous aussi assez choquée de mes propos car ils visaient des blogs du même type que le vôtre ; mais je ne voulais pas en venir là. Je n'écris pas non plus pour me défendre.<br /> <br /> Visiblement, vous connaissez le parcours et je souhaitais souligner que, même si cela n'excuse pas "mon dérapage", certaines lectures de commentaires ont été particulièrement dures sans que cela pose étrangement la même gêne que mon article ( par exemple que nous ne méritions pas de porter un enfant car les bébés savent d'instinct dans quel ventre se loger).<br /> <br /> Je ne suis pas une adepte de la blogosphère "maman" et c'est le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas lié pour tout ou partie à mon infertilité, comme vous le dites fort justement. Sincèrement, je tenais juste à vous remercier pour votre regard, qui me semble particulièrement juste sur les événements, au nom de toutes les femmes en PMA blessées par ce que j'ai provoqué et les réponses lues parfois. Inutile de publier ce commentaire qui n'a pour simple objectif que de vous passer ce message.<br /> <br /> Cordialement
M
La vie, les épreuves qu'elle sème dans notre existence sont de sacrés filtres à c***<br /> <br /> Rien ne sert de discuter...
B
méchanceté gratuite , c'est le genre de minette qui finit seule! Que sait elle de la vie, de ses peines et ses douleurs? Pas grand chose à mon avis......sinon elle se serait tue!<br /> <br /> Une maman de 7 enfants ....qui en a bavé aussi ( et ds les grossesses et ds les .....remarques)
M
C'est affligeant ce genre de remarques méchantes et gratuites... Comme dit opio, niveau lamentable
K
Il nous aura fallu sept ans avant qu'un bébé décide de se loger de nouveau au creux de moi. Que de remarques j'ai eu sur le fait que déjà Manon était là et que c'était une chance, qu'un enfant c'était bien! Combien de grossesses j'ai apprises avec un soupçon d'envie? Combien de bébés je suis allée voir à la maternité en rêvant que la prochaine fois ce serait le mien? Combien de personnes se sont des fois permises de se vanter qu'elles, elles faisaient des bébés comme elles voulaient? <br /> <br /> Et puis, l'ablation de ma thyroïde a tout réglé, au premier essai, Anna était là.<br /> <br /> Alors oui, aujourd'hui j'ai deux filles, elles sont formidables, j'ai de la chance, c'est sur. Mais ces 11 ans de différence m'auront aussi obligé à n'avoir que 2 enfants et non les 3 de mes rêves (Anna est née l'année des 40 ans).<br /> <br /> Tout ça pour dire que je comprends parfaitement ce que tu as ressentie, et que même si tu as été aigrie, tu en as le droit, car il y a un moment où le désir de maternité est si grand qu'il peut te gâcher la vie! Ces paroles avaient pour seul but de te blesser!
Publicité