Pia a 7 mois, presque 8 (pour ceux qui ne suivent pas). Son programme de la journée est très chargé. Elle dort, joue et mange. 

Elle joue avec moi, sur mes genoux, dans mes bras, à côté de moi. Des jeux de doigts, des comptines, des histoires. Et elle joue seule sur son tapis d'éveil. De temps en temps dans son transat, mais uniquement quand il est impossible de la laisser seule et qu'elle ne peut pas venir avec nous. 

Il est important que les enfants, même tout petits aient une motricité libre. Ceci leur permet d'explorer l'espace, de découvrir leur corps. Ce sont des concepts qui ont été mis en avant par Emmi Pickler à partir de 1946. Les enfants ont besoin d'espace, mais d'un espace délimité pour se contruire. 
En effet, difficile de se retourner si on est attaché dans un transat. Et le lit, à mon sens, est un espace de sommeil, pas de jeu. 

C'est pourquoi depuis qu'elle est toute petite Pia joue sur un tapis d'éveil. L'espace de ses premières découvertes. Regarder ses mains, découvrir ses pieds, se retourner. 
La question se pose souvent, avec ou sans arche ? Je trouve qu'une arche qu'ils ne peuvent que regarder passivement, en essayant d'attraper les doudous et autres jouets qui pendent n'est pas forcément l'idéal. 

Le tapis d'éveil est son espace à elle. Même si elle va se promener un peu partout dans le salon en roulant/rampant. Ses frère et soeur savent qu'ils ne doivent pas y jouer sauf à lui avoir dit avant. Et à jouer vraiment avec elle. Alors ils s'y allongent, lui parlent, lui racontent et jouent aussi. (et moi, je fonds littéralement, mais là n'est pas le sujet)

Elle apprécie particulièrement le tapis Sophie La Girafe Touch & Play mat'. Il est coloré, mais pas trop. Elle aime, parce que le beige clair et rose pâle tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas idéal pour nos bébés. Moi, il ne me brûle pas la rétine. Il est certes coloré, mais l'ensemble reste harmonieux. 

IMG_4499

Lorsque je l'allume, il joue de petites musiques ou fait le bruit des animaux sur lesquels elle s'appuie. 
J'avoue que la première fois j'ai éclaté de rire en voyant son air étonné. Depuis, elle rampe pour essayer d'atteindre un animal un peu plus éloigné pour l'écouter lui aussi.

IMG_4502

IMG_4503
Avec cette tenue Berlingot que j'adore

J'aime particulièrement qu'il soit déhoussable. Il suffit de retirer la partie supérieure pour le laver à 30°C sans remplir toute la machine. Et bien sûr, il est possible de couper le son. Parce que bon, l'éveil aux sons c'est bien, mais pas trop longtemps pour nous les parents. 

Quant au "Je n'aime pas", pour le moment, je ne vois pas !

Vous l'avez compris, je vous propose aujourd'hui de gagner ce tapis d'éveil ! 
Pour cela, c'est très simple, vous me dites quel est votre objet préféré chez Sophie la Girafe (avec un lien en commentaire)
Comme d'habitude, chaque relais sur un réseau social spécifié dans un commentaire séparé est une chance de plus.
Vous pouvez aussi liker la page de Sophie la Girafe et celle du blog

Vous avez jusqu'au vendredi 17 octobre 2014 20h