Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
8 janvier 2015

...

Hier. Comment parlez d'hier ? Comment leur parler d'hier ? 

L'info est tombée alors que nous allions passer à table. Essayer de faire bonne figure, de discuter de tout, de rien, comme lorsque nous déjeunons tous les 3. Alors que tout s'est éteint à l'intérieur. Qu'un énorme noeud vient de se former dans ma gorge, dans mon coeur, dans mon être. 
Je me suis dit qu'il était trop tôt, que je n'étais pas prête. Qu'il fallait que je me rassemble un petit peu. Alors c'est très injuste mais je leur ai demandé d'aller se reposer dans leur chambre, parce que, moi, j'avais besoin d'être seule. 

Et puis nous sommes sortis. Et j'ai interdit les trottinettes. Parce que j'avais juste besoin qu'ils soient à côté de moi. De leur tenir la main, de sentir leurs vies dans ma paume. 
Alors j'ai parlé, comme j'ai pu, avec les mots qui me sont venus. J'ai parlé de l'horreur qui venait de se passer, du fait que des gens en tuaient d'autres parce qu'ils n'étaient pas d'accord. Un peu comme ceux qui avaient tuer Jésus, oui, un peu. 
J'ai essayé de répondre à leurs questions, à leurs "pourquoi". Alors que je n'en savais rien, que j'avais simplement l'impression de traverser un cauchemar. Pourquoi ils ne se sont pas baissés ? pourquoi ils n'ont pas réussi à éviter les balles ? pourquoi ? 

Ce matin, j'ai résisté au besoin de les garder avec moi tous les 3, de rester confinés tous les 5. Mais non, même la boule au ventre, les larmes aux yeux, le corps tremblant, non, il était hors de question que quoi que ce soit dans nos attitudes dans nos habitudes leur montre qu'ils avaient gagné. 

Alors je continuerai à leur parler, à mes enfants. A leur parler surement maladroitemet, à leur dire ce que je pense, à crier peut-être, mais surtout, surtout à leur expliquer que si on a droit de ne pas aimer "l'autre" il existe, et il en a le droit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité