Je découvre avec ma Toute Petite les journées en tête à tête. J'avais repris le travail quand les "grands" avaient respectivtement 8 et 9 mois. 
Je n'ai donc jamais connu les journées entières seule avec mon bébé. Je vous l'accorde, en étant à l'école à 16h20 les journées ne sont pas vraiment longues. Néanmoins, Pia fait moins la sieste que lorsqu'elle était tout bébé. 
Si lorsqu'elle était vraiment vraiment petite (parce qu'elle n'est pas bien grande -1 an lundi mon bébé...-), j'étais son jouet préféré, ceci change. Elle devient plus indépendante, joue seule ou avec moi, mais les calins et les mots doux murmurés à l'oreille ne sont plus notre plus grand moment de la journée. Ils restent cependant très importants. 

Alors nous jouons avec ses jouets à elle, nous chantons (moi surtout), nous nous promenons, nous découvrons. Et parfois, je suis à court d'idées. Parce que ce n'est pas forcément évident de dégainer une nouvelle idée toutes les 25 secondes. 

J'ai reçu il y a quelques temps le livre "1,2,3 Éveil: 150 activités pour lui donner confiance en lui ", avec les conseils du Dr Grandsenne aux éditions Hachette-Pratique.
Et depuis, je pioche dedans. 
Les activités sont classées par tranche d'âge, le descriptif précise les aptitudes mises en oeuvre. Tout est très simple, avec du matériel facile à trouver. 
Souvent, je me dis "mais pourquoi je n'y ai pas pensé ?". C'est justement pour cela que ce livre est fait. Des activités simples, adaptées à l'âge des enfants, des conseils pour les faire évoluer. 
Je pense que c'est le livre idéal dans lequel piocher au quotidien.

IMG_0811

IMG_0812

IMG_0813

 

Si un jour je suis amenée à retravailler en crèche, je pense que j'irai avec ce livre. Si certaines activités sont vraiment à mettre en place à la maison, en famille, d'autres sont vraiment exploitables en collectivité.

"1,2,3 Éveil: 150 activités pour lui donner confiance en lui" des activités pour nos petits jusqu'à 3 ans.