Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
4 juin 2015

Custo de t-shirt pour ma Toute Petite #jeudiCreation

J'aime les cols froufroutants. Quand Bertille avait l'âge de Pia, on en voyait moins, elle en a peu porté. 
Et maintenant, à 5 ans et demi, je ne suis pas certaine qu'elle en soit ravie (attends ma Douce, je prépare ton vestiaire d'automne), du coup, je me venge sur Pia. Elle a des blouses qui froufroutent (mais je vous épargne un peu mes coutures), et puis des t-shirts sur lesquels j'ajoute un col. 

Lorsque j'ai publié la photo sur IG, certaines m'ont demandé comment faire. Voici un petit tuto sans prétention. N'hésitez pas si vous voulez des précisions.

1- il vous faut :
- 1 t-shirt qui s'ouvre dans le dos. Celui ci vient de chez Kiabi (environ 2€), il est fermé par un petit bouton au dos. Il y en a également chez DPAM, un peu plus chers et qui se ferment par des pressions au dos
- un grand rectangle de tissu. Mesurez la taille du tour de cou du t-shirt choisi (29 cm pour le mien), la bande fera un minimum de 2x le tour de cou et 7 cm de large. Ou plus. Ma bande fait 65 x 7. Si vous aimez le col plus froufroutant prenez une bande plus longue, si vous l'aimez plus large, prenez une bande plus large. 

IMG_2274

2- Faites 1 tout petit ourlet sur 1 des grandes longueurs et les 2 petites. J'ai choisi de faire un roulotté à la surjeteuse. 

IMG_2275

3- Passez 2 fils de fronces contrastant parallèles à 5 mm du bord non ourlé et espacés de 5 mm environ.
Je le fais à la machine en allongeant le point au maximum. J'utilise la largeur de mon pied de biche comme repère, donc un peu plus de 5mm. 
Le fait d'en passer 2 permet de maintenir les fronces, avec 1 seul, ça ne tient pas assez. 
Pensez à laisser pendre une grande longueur de fil avant et après votre couture. 

IMG_2276

4- Tirez doucement sur vos fils de canette (au dessous de votre couture) pour que le coté fasse la longueur finale du col. 
Répartissez les fronces régulièrement. 

IMG_2277

5- Epinglez le col sur le t-shirt. 
Posez l'endroit du col sur l'endroit du t-shirt, le col vers le haut. Alignez les petits cotés sur l'ouverture au dos. 

IMG_2278

6- Piquez le plus près possible du bord du col du t-shirt, c'est un peu à l'aveuglette, faites attention à votre épinglage.
Recoupez les marges de couture en prenant soin de n'entailler ni le tshirt ni le col. (l'expérience, la boulette, tout ça, tout ça)

7- Retournez le col et piquez sur l'endroit à quelques millimètres du bord.

IMG_2279



8- Admirez votre travail ! 

IMG_2280

Et si vous utilisez ce tuto, montrez moi ce que vous avez fait ! 
Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me solliciter. 

Tshirt Kiabi en 18 mois.
Liberty BetsyAnn rose pâle acheté chez Stragier pendant les soldes d'hiver. Le même que celui de la blouse de Brune. J'ai utilisé une chute. 

Et vous ? un #jeudiCreation ? 
Chez Magasaly
Chez Madame Moustick

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai les t-shirt, je vais tester rapidement ! merci pour le tuto !
M
Moi j'ai une voile d'ombrage pas encore montée, une jupe qui tourne (un cercle quoi) et une jupe qui ne tourne pas. Je ne chôme pas avec la MÀC en ce moment ;-)
M
Ces cols lui vont très bien à ta toute petite (plus si petite que cela) ! Comme d'hab, j'ai oublié de partager mon jeudi création : http://zoo-moustick.blogspot.fr/2015/06/le-laisser-jardiner.html<br /> <br /> Bises et bonne nuit
C
J'adore !!! J'ai regardé pour mes plus grandes et malheureusement point de tee-shirt ouvert dans le dos. Sniiiiiiiiif.
M
super sympa!!!! je note ça dans un coin de ma tête...<br /> <br /> mon jeudi création est en ligne ici : http://chezmagasaly.canalblog.com/archives/2015/06/04/32165536.html<br /> <br /> a très vite<br /> <br /> bises
Publicité