Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
16 septembre 2015

Et ton fils ? il lit quoi ?

Bah mon fils, il ne lit pas grand chose. A mon grand désespoir. 

Mais je suis injuste, il lit. Tous jours. 
Dès la porte franchie, la question fuse "C'est quoi le thème de mon "Petit Quotidien" aujourd'hui ?" Il le lit absolument tous les jours. Intégralement. 

Je l'ai abonné l'année dernière, je suspends l'abonnement lorsque nous partons peu de temps, cet été je l'avais fait suivre. Et tous les jours, il le lit. 

IMG_3292


Il se sent concerné par les thèmes abordés. Des grands faits d'histoire, beaucoup d'écologie, de sensibilisation à la nature. 
La double page centrale développe le thème du jour. Il s'y réfère lorsque le sujet est abordé en classe. 
Je ne sais pas comment il fait, il a une sorte de bibliothèque dans la tête et se souvient de quasiement TOUS les "Petit Quotidien" qu'il a lu. Mais pour les tables de multiplication son classement personnel est beaucoup moins efficace. 
Nous les stockons dans des boites à archives. Pas tous. Seulement les plus importants. Suivant quels critères ? je n'en sais rien. 

La double page centrale nous permet à tous d'apprendre quelque chose. Parce que, franchement, il est assez facile de me coller sur les mouvements des éléphants d'Afrique (que je sais différencier de ceux d'Asie). 

IMG_4489


Les mots difficiles sont surlignés et expliqués en bas de page. 
Une carte du monde permet de placer les pays cités dans les différents articles. 

Et puis, en 4ème page une petite BD pour se détendre. 

Il lit son "Petit Quotidien" depuis le CE1. Je pense que c'est le bon moment pour commencer. Peut-être en fin de CP pour les bons lecteurs. 
L'enfant reçoit son journal 5 jours par semaine. Avec un double numéro le samedi. 

Le numéro est consultable la veille sur iPad, iPod touche et iPhone la veille de la parution. Ceci m'a été très utile, notamment au moment des attentats pour savoir ce qu'il lirait et pouvoir l'accompagner (ce numéro avait d'ailleurs été offert en version électronique)

Le Petit Quotidien est vendu exclusivement par abonnement. Vous pouvez vous abonner en ligne. L'an dernier, j'ai bénéficié d'un abonnement groupé par l'école. Voyez avec l'enseignant(e). 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On a découvert le Petit Quotidien cette année, et comme ça mon Souriceau qui est en CE2 lit au moins ça tous les jours (mais il n'est malheureusement pas aussi à fond que ton fils....peut-être que ça viendra!). Parce que sinon la lecture, ce n'est pas son truc. Mais c'est vrai que c'est intéressant, et ça leur donne une ouverture sur le monde et l'actualité tout en restant à leur portée.
Publicité