Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
30 septembre 2015

Le rituel du p'tit déj

Le petit déjeuner, ça se passe comment chez vous ?
Faites vous partie de ceux qui le zappent ? D'après une étude du CREDOC réalisée pour le collectif des petits déjeuneurs cela serait le cas d'environ 3,4 enfants par classe. Parfois par manque de temps, peut-être par manque de moyens.
Chez nous, c'est parfois la course le matin, mais les enfants ne partent pas le ventre vide. Il en va de leur concentration. Les enseignants interrogés ont constaté que les enfants qui n'ont pas mangé le matin sont plus fatigués, moins attentifs, moins concentrés, moins participatifs dans la matinée. L'attention et la concentration n'étant pas forcemment la première caractéristique de mes loustics, j'essaie de faire en sorte que l'hypoglycémie ne s'en mêle pas.  

Infographie Petits Déjeuneurs

Quant au manque de temps, j'anticipe. Et si celle que j'étais il y a 6 ans me voyait, elle sourirait c'est certain. Je n'avais alors qu'un enfant, la crèche était à 2 pas, il prenait son bib devant les Barbapapas pendant que je finissais de me préparer. Huer moi. Enfin, celle que j'étais. Le soir, je prépare un plateau avec tout ce dont nous aurons besoin le lendemain. Enfin, tout ce qui n'a pas besoin d'être préparé sur le moment (le bib de Pia par exemple), et les produits frais qui... restent au frais !
Pain au lait à la pâte à tartiner pour l'une, céréales au lait pour l'autre. Un laitage et une compote pour l'une, un verre de jus de fruit pour l'autre. Donc sur mon petit plateau, les pains au lait, la pâte à tartiner, les céréales, 1 fruit ou 2, les verres, les bols. Le matin, entre la récitation de la poésie et la différence entre haute et moyenne montagne, il me reste à sortir du frigo ce qui s'y trouve.

Pour un enfant de 8 ans, en CE2 à peu près, comme mon Prince, l'apport calorique sur la journée devrait être de 1800 calories environ. Dont 20 à 25% pour le petit déj (soit entre 350 et 450 calories).
Voici quelques idées proposées par la nutrionniste Laurence Plumey :

 

Capture d’écran 2015-09-28 à 09

 

Idéalement, le petit déjeuner se compose d'un aliment céréalier, un produit laitier, un fruit et unen boisson chaude.

 

Pour les aliments céréraliers, on a le choix. Des céréales, du pain de mie, des brioches, des biscuits, des gâteaux.

Et vous ? Vous en êtes où avec le petit déjeuner ?

Billet sponsorisé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"La télévision est banNie", avec 2 "n" en fait #jesuisunepsychopathe
M
Le matin je mange une tartine de licorne avec du beurre de cacahuète. Comme ça toute la matinée je pète des arcs en ciel. Ça fait marrer mes collègues.<br /> <br /> Hé oui je travaille dans l'administration. Tout va bien !<br /> <br /> Mais mes enfants sont plus classiques avec céréales, pain et pâte à tartiner maison, jus de pommes et parfois chocolat chaud. La télévision est banie en semaine le matin. <br /> <br /> Et je suis en retard TOUS les matins :-D
Publicité