Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
23 octobre 2015

Quand les enfants commencent à lire {concours} #jeLisAvecSimon

Bertille entre en CP, elle commence tout doucement à apprendre à lire. Jusque là, elle aimait qu'on lui lise des histoires, plein d'histoires. Et elle en inventait à partir des images de ses livres. Depuis quelques jours elle essaie de déchiffrer seule. Elle s'émerveille de ces lettres qui forment des mots, des histoires. 
Elle essaie d'écrire aussi. Pour le moment, cela reste très phonétique, mais c'est normal. 

Alors je cherche des livres simples mais pas simplistes, des histoires qui l'intéressent, qui véhiculent des valeurs importantes pour elle et pour nous. La peur, l'amitié, la rivalité frères et soeurs...

Nous avons découvert il y a peu la collection Mes p'tits albums des éditions Auzou pour France Loisirs. Des livres bien écrits (au passé simple, youhou !) avec un vocabulaire riche mais abordable, une police suffisemment grande pour ne pas plisser les yeux, et des illustrations colorées. Le combo parfait pour nous plaire à elle et moi. Nous lisons à 4 yeux. Elle essaie, je complète pour le mot un peu plus compliqués, je reprends les phrases. Et quand elle trouve qu'elle a assez lu, je continue. Le but étant que lire soit un plaisir. 

La collection est complétée par "Mon premier abécédaire à jouer". Un livret avec des mots assez simples, même si j'ai trouvé certains sons plutôt adaptés à une fin de CP, des lettres magnétiques majuscules ou cursives. Elle s'amuse à construire en phonétique. Et le format est beaucoup plus pratique que mon frigo (et ma cuisine de 3m2). 

Une collection qui nous a conquises. 

Simon

baleine

 

Pour lire aussi avec vos enfants, vous pouvez gagner 2 livres qui nous ont bien plus. "Simon le raton a une nouvelle maison" et "Azuro le dragon bleu". Il y aura 5 gagnants !
Pour jouer, c'est très simple : 
- dites moi avec quel enfant vous aimeriez découvrir ces livres et quel héros lui plairait le plus. 
- chaque relais précisé dans un commentaire séparé est une chance de plus. Idéalement avec le #jeLisAvecSimon
- vous pouvez liker la page FB de France Loisirs et celle du blog

Vous avez jusqu'au vendredi 30 octobre 20h pour jouer. 

Edit : les gagnantes sont
Caro, Magasaly, Maman est occupée, Charlotte Orphée, Legros Amélie. Bravo ! envoyez moi vos adresses postales.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tente ma chance pour mon neveu . Il aimerait Simon le raton.<br /> <br /> J'aime les pages facebook (Emilie bazin)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
A
Bonsoir à bvous,<br /> <br /> merci de nous offrir ces jolis ouvrages pour nos anges ;) alors pour ma part je pense que je découvrirais cet ouvrage avec ma nièce fan de lectures et son héros préféré ? je dirais Mika l'ourson a peur du noir, car elle adore les ours !!! ;) <br /> <br /> fan des pages sous michal kaminski<br /> <br /> merci encore et bon we à vous ;)
V
Et pour finir, mon partage G+ : https://plus.google.com/114368353825309404917/posts/FwcfHY1ctfD<br /> <br /> Encore merki && bonne journée :)
V
Mon partage TW : https://twitter.com/choupette003/status/659990128845324288
V
Re :) !! Voici mon partage FB : https://www.facebook.com/tite.choukette.54
Publicité