Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
15 novembre 2015

Que leur dire ?

C'est la question qui m'a hantée après avoir appris l'indissible. Comment leur dire à mes enfants ? 
Parce que nous avons trouvé que c'était à nous de leur parler les premiers. Pour que les mots qui seront les premiers auront été choisi pour eux, avec soin. 

Parce qu'ils sont NOS enfants et qu'il était important qu'ils l'entendent de notre part. 
Nous avons dit que des gens avaient été tués par des fous. Que cela s'était passé dans Paris. Pas juste à côté de chez nous, mais à Paris quand même. 
Que nous étions effectivement inquiets, mais que céder à la terreur ne nous semblait pas être la bonne décision.
Ils nous ont demandé si des enfants avaient été atteints, si nous connaissions des gens qui étaient morts. Si être blessé c'était comme si on tombait à la récré. 

Forcément, Charlie Hebdo a fait écho. Expliquer la différence. Que cette fois-ci, il n'était pas question de point de vue. Que oui, parler était plus efficace que tuer.

Nous leur avons dit que d'autres allaient leur parler, que les enfants de l'école allaient dire des choses qu'ils ne comprendraient pas. Qu'ils faudraient alors qu'ils nous demandent à nous ce qu'il en était, que si la question leur venait alors que nous étions sans eux il pouvait s'adresser à un adulte qu'ils connaissaient. Leur maitresse, la directrice de l'école. 
Que s'ils voyaient des images, qu'elles leur faisaient peur, qu'ils nous en parlent. Qu'ils nous demandent, et que nous tenterions d'expliquer.

Ils nous ont demandé ce que nous allions faire maintenant. Nous allons nous aimer, très fort. Et tenter de ne pas céder à la terreur. Tenir, parce que c'est notre seule arme. 

Et vous ? qu'avez vous dit à vos enfants ? 

Des pistes sur le Net
Famille Chrétienne
Les maternelles ici et Désolée, je n'ai pas réussi à extraire les vidéos, je n'ai que les liens FB
Le Monde
Psychologies Magazine Portait sur Charlie Hebdo, mais peut donner des pistes
Télécharger le numéro spécial d'Astrapi. Très bien fait à mon avis.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai exactement eu le même discours avec les enfants et les miens ont eu la même la réaction :(
Publicité