Même si on dit que non, jamais nos enfants si petits ne joueront sur nos téléphones, que pas d'écran avant 25 ans, que...

Et puis on a des enfants. Il faut se rendre à l'évidence, ils vivent et grandissent dans un monde hyper connecté. Nous passons un temps important devant nos écrans. Forcément, ils nous imitent.

Nous avons donc revu nos positions. Ils ont accès à nos tablettes/smartphones mais pas pour n'importe quoi. Les applis sont hyper sélectionnées, et je les teste toutes avant. Oui, même les jeux de voiture que je déteste par dessus tout. 

Pour Pia, 22 mois, j'aime bien les applications avec des histoires. Nous "tournons" les pages ensemble, je lis les histoires, elle effleure l'écran (pour ne pas dire elle appuie partout avec ses mains pleines de doigts) pour découvrir les animations cachées.

Avec Barbapapa et les instruments de musique, elle retrouve les personnages qu'elle connait déjà et découvre les instruments. Les sons à découvrir sont réellement ceux de l'instrument concerné. Pas des trucs électroniques impossibles à identifier. 

Gros point positif, l'application est réellement fidèle aux personnages. En effet, elle a été créée par Thomas Taylor, fils des créateurs des Barbapapa et dessinateur de leurs nouvelles aventure. 

Pia a beaucoup aimé participer, et Côme aime lui lire les histoires (Bertille, en CP, est encore un peu petite pour faire la lecture, mais elle y travaille)

Le jeu "Orchestre" est un chouette moment de test. Des sons et des lumières dans tous les sens, de quoi satisfaire les plus petits. Et les plus grands aussi.

IMG_5959

IMG_5960

IMG_5961

Autre appli du même créateur, Victorine Confiture. Victorine est un personnage amusant, un peu pataud qui a une vie somme toute ordinaire, comme nos enfants. 
Quel plaisir de la voir se lever et s'étirer, faire le ménage et partir en pique nique. Le dessin est très joli, tout en délicatesse. Aucun décor superflu, juste l'essentiel. Une héroïne à la robe à pois et au cheveu en bataille, son chien et un fond blanc. 
Pour les tout petits, aucun élement perturbateur. 
Les histoires sont agréables à lire, mais le gros plus est dans les animations anexes. Les orteils de Victorine qui s'animent lorsqu'on les touche déclenchent un fou rire général à chaque fois.

Le jeu permet de faire danser Victorine devant un parterre d'admirateur. Peut-être encore un peu compliqué pour Pia, mais un grand moment de plaisir pour Bertille. 

IMG_5964

IMG_5965


IMG_5962

Si les Barbapapa nous ont beaucoup plu, Victorine est vraiment une jolie découverte et un vrai coup de coeur !

Applications à retrouver sur Google Play et AppStore.

Victorine Confiture sur Google Play et AppStore 4,99€, un prix, à mon sens, largement justifié. 
Barbapapa et les instruments de Musique sur Google Play et AppStore Gratuit.