Hier, nous avons fêté l'anniversaire de mon Prince. 
Il a eu 9 ans il y a 12 jours très précisemment. Et quand on a 9 ans, on rêve d'un anniversaire d'archéologue. J'ai un peu cherché ce que je pourrais leur faire faire, et puis, lui, il aime aller visiter des musées. 
Il m'avait semblé que Michèle avait parlé archéologie il y a quelques temps, alors je lui ai demandé. 
Le musée de l'Archéologie est à Saint Germain en Laye, il parait qu'il est top, mais prendre le RER avec 10 enfants avant de suivre une visite guidée, puis goûter et retour n'était pas envisageable. 

J'ai donc guetté l'ouverture de la Crypte Archéologique de Notre Dame. Et j'ai réservé une visite guidée. 

Un moment j'ai envisagé un goûter au parc Jean XXIII, mais un 27 janvier, c'était joueur (quelle idée de n'avoir que des enfants d'hiver ? je vous demande !). J'ai contacté l'Hippopotamus voisin. Ils ne font pas de formule goûter, mais une boisson et un dessert pris à 16h30 font très bien "office de".

Comme mon investissement personnel était mince sur l'organisation de l'anniversaire en lui-même, j'ai TOUT misé sur les invitations.

J'ai fait quelques recherches sur le net pour trouver des exemples, mais rien ne répondait à mes attentes. Trop banal à mon goût. Ce que Côme aime en ce moment, c'est excaver de blocs de pierre pour y trouver des trucs et des machins. Je tenais mon idée. Quand j'en ai parlé à mon mari, je pense qu'il m'a prise pour une folle furieuse.

IMG_6320


Mais je suis têtue, voire tenace. Et hors de question de laisser sécher du plâtre pendant des jours.

J'ai trouvé la recette de ma mixture sur un blog américain, je vous la livre en français.

 

Dans une grande casserole, mélanger 4 volumes d'eau avec 1/2 volume maïzena. J'ai utilisé des "cups" rapportés des états-unis, mais un verre fera très bien l'affaire.  
Une fois le mélange chauffé et épaissi, j'ai ajouté 8 volumes de sable. Celui du square, de la plage... juste du sable. 

J'ai mélangé. Et voilà !

Préalablement, j'avais imprimé l'invitation, je l'avais découpée en mode puzzle et platisfiée pièce à pièce. En effet, elles seront mises dans un mélange humide puis passées au four. Hors de question qu'elles se délitent à l'eau ou brûlent au four. 

IMG_6243

J'ai ensuite versé un peu de mixture dans une barquette en alu, placé les morceaux d'invitation et recouvert l'ensemble de mélange. 

J'ai passé au four le temps que ça durcisse. 4h à 180°C en ce qui me concerne. Nouvelle inquiète quant à ma santé mentale de la part de mon mari. 

Côme a offert les invitations à ses copains dans des sacs en kraft sur lesquels j'avais ajouté une représentation de Lutèce. Sur le couvercle j'avais juste scotché un pinceau et un pic en buis. 

IMG_6319


Gros gros succès auprès des enfants (et de la maitresse aussi). Les parents, après m'avoir maudite pour cause de poussière, ont, je crois, bien aimé aussi. 

IMG_6321


A refaire avec d'autres objets, pierres, dinosaures en plastique... 

Et vous ? un #jeudiCreation ? 
Chez Caro 
Chez Sophie