Il y a quelques jours, j'ai vu passer sur FB une image avec le texte "Tu sais que tu es une jeune maman quand tu sers les jambes avant d'éternuer". Impossible de remettre la main dessus, mais je cherche. Si vous l'avez vue aussi, je suis preneuse. 

Et je me suis dit que cela était terriblement vrai. Toutes les jeunes mamans ont connus ce "petit" souci de périnée. Très contrariant. Pour y remédier il y a la rééducation, c'est certain, mais parfait c'est insuffisant. 

Et il faut savoir que le périnée faiblard n'est pas la chasse gardée des jeunes accouchées. Cela peut arriver à toutes et même à tous, à tout âge. Et la composante génétique est importe. Bref, au tirage au sort, bol ou pas de bol.

Le périnée est un muscle qui a besoin de travailler correctement pour être efficace. Plusieurs solutions existent, la kiné avec la sonde dite "vagin-élec", la rééduction avec une sage-femme ou une kiné qui pratique la rééducation manuelle. Et depuis peu, la rééducation est possible à domicile, grâce à un électrostimulateur externe Innovo.
Pratique d'utilisation, il s'agit de cuissières à placer suivant un protocole précis. Les électrodes stimulent le muscle de façon croisée. Ainsi, pas de risque de contracter le mauvais muscle. 

1024x768_art_15585_Innovo

La séance dure environ 20min, à faire tranquillement lorsqu'on le souhaite, au calme c'est mieux. L'appareil fonctionne aussi bien pour de la rééducation que pour des séances d'entretien ou de la musculation préventive. 

Et vous ? Avez vous eu à faire de la rééducation ? Auriez-vous préféré ce système ?


Le dispositif est vendu en pharmacie au prix de 399€, pris en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale à hauteur de 60%.