Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
12 octobre 2016

Je veux un enfant

Je veux un enfant 
Je veux un enfant 
Je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans, je veux un enfant 

Passe 28 jours, les doigts croisés, j'attends mon tour 
Puis sur mes dessous, le sang revient, comme toujours.
Je me sens bien seule, je ferme ma gueule quand autour de moi, 
toutes les cicones frappent aux portes, sont passées par là.
J'ai envie d'hurler, j'ai envie de pleurer, je m'accroche à ton cou.
Qu'est ce qu'ils font les autres?
Qu'est ce qu'ils ont les autres de plus que nous ?

Je me fous des discours, des mots qui rassurent, des professionnels.
Connaissez-vous la peine d'une femme qui rêve d'être mère ?
La belle je sais faire
La conne je sais faire
La cuisinière aussi.
La fille je sais faire
La pute je sais faire
Mais pas donner la vie

Je veux un enfant
Je veux un enfant
Je veux dans mon ventre, sentir le sang, la vie dedans, je veux un enfant
       Brigitte, Et vous tu m'aimes ?, 2011
C'est une chanson qui même après, même avec des enfants, même installée avec un mari et 3 enfants, me donne la chair de poule. Me renvoie quelques années en arrière. Quand la suite n'était pas une évidence. Je vous en avais déjà parlé ici, à propos de cette même chanson.

L'envie d'un enfant ne se raisonne pas, elle résonne. Ca vient de loin, de là, tout au fond. Et parfois, la suite ne vient pas comme dans les livres, on s'interroge, on en veut à la Terre entière, tout en sachant que cela ne sert à rien. 

Alors, on en parle quand à son médecin ? Et si certaines de nos copines avaient vécu la même chose ? Parce que ce n'est inscrit sur front d'aucun enfant. Parce 15% des couples sont considérés comme "infertiles" (et non stériles).

Capture d’écran 2016-10-11 à 18


Rester seul(e) avec ses questions ne fait pas avancer. Mais en parler, se renseigner permet d'y voir plus clair. J'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais il y a plus de 10 ans. Le sujet était alors moins abordé. Pas vraiment tabou, mais un peu. Et la technique était alors moins au point, peut-être. Les parents en parlaient peut-être moins ouvertement. 

15% des couples, ça fait environ 3 enfants par classe. Soit un paquet de monde en définitive. 
J'ai trouvé le site Envie d'enfant très bien fait, les idées préconçues sont abordées (et lâchez cette courbe de température tant qu'aucun médecin ne vous la demande !), les réponses sont apportées par des spécialiste, et des parents témoignent. Le site que j'aurais aimé connaitre il y a 12 ans. 

liens partenaires

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres bel article, ça me parle, meme si je n'ai jamais eu de souci pour mettre en route mes bb<br /> <br /> mais il a fallu travailler l'homme au corps qui ne comprenait pas que ce 3eme, puis ce 4eme, je les voulais vraiment au plus profond de moi meme<br /> <br /> <br /> <br /> l'envie d'un autre bb se faire ressentir de plus en plus, est ce lié à mon age..... je ne sais pas<br /> <br /> on a tous des parcours différents, plus ou moins difficile malheureusement
M
<3
K
Et celle là? Je vois pas pourquoi tu déprimes parce que tu peux pas avoir un deuxième enfant? T'en as déjà un? Estime toi heureuse! <br /> <br /> Alors oui, aujourd'hui, j'ai deux minettes, je suis une maman et j'adore ça. Mais jamais, non jamais je ne me sentirais supérieure à toute celle qui n'en ont pas ou qui n'arrivent pas à avoir d'autres enfants, toujours, je leur dis que j'ai de la chance et que je leur souhaite de réaliser leur rêve
V
Bonjour!! Un superbe article mais qui est malheureusement la réalité de beaucoup de parents. Ayant une maladie orpheline je pensais ne jamais pouvoir être maman et ma poussinette a maintenant 2 ans...Mais j'ai une amie qui vit ces doutes, ces questions, ces coups de gueule...et du coup quand je suis avec elle j'essaie de ne pas trop parler de ma fille. Bon, quand elle me demande des nouvelles je lui en donne mais chapeau à toutes ces femmes qui devront peut etre abandonner ce bonheur de la vie....Bisous , belle journée.
Publicité