Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
4 mai 2017

Leur faire une chambre #jeudiCreation

En déménageant, je me suis essayée à la peinture des murs. Dans chaque chambre j'ai peint un mur de couleurs, laissant les autres blancs.

Alors, quand mes parents m'ont dit qu'ils allaient créer un dortoir dans leur maison normande, j'ai levé la main bien haut pour la déco. J'ai imposé un point, une peinture de qualité. Parce que si c'est un peu plus cher à l'achat, c'est beaucoup plus agréable à appliquer, et comme elle "tire" bien au final on en utilise moins. Les pigments sont de meilleure qualité, la couleur change avec la lumière. 
J'ai donc eu carte blanche quant au choix de la peinture et de la couleur. 

J'ai choisi "Little Shop of Colors". Parce que les peintures répondent à toutes les normes actuelles en matière d'environnement, parce que les couleurs sont magnifiques, parce que la peinture est quasiment inodore, parce que c'est Niçois. J'aime bien l'idée d'acheter des produits qui viennent du Sud de la France.

Je suis allée choisir les couleurs à la boutique parisienne. La contrainte était une chambre assez grande, dont la fenêtre est plutôt petite, de couleur mixte, la chambre-dortoir étant prévue pour 5 enfants de 3 à 10 ans, garçon et filles (mes enfants et leurs cousines). 

J'ai aimé l'approche chromatique de Little Shop of Colors. Les couleurs sont présentées en association, et non en dégradé comme c'est souvent le cas. Ceci permet de s'orienter vers des teintes auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé et qui pourtant sont magnifiques ensemble. 

IMG_3472

J'ai opté pour du bleu-vert. Conseillée par le responsable de la boutique. Parce que la mer, parce que la lumière, parce que la couleur me plaisait. Un bleu "Cavalier" pour le mur fort, et "Buenos Aires" pour les autres. Un bleu presque blanc en pleine lumière qui se teinte lorsqu'il fait plus sombre.

IMG_3473

La base est blanche, les couleurs sont fabriquées à la demande. 

IMG_3475

La boutique propose également tout le matériel necessaire pour des effets de textures, béton, ciment, et surtout des rouleaux pour un effet papier peint. J'ai déjà plein d'envies pour mon couloir. Si vous avez la moindre question, tout vous sera parfaitement expliqué.

IMG_3474

Mais revenons à mon dortoir. La chambre avait était peinte en blanc, rose et vert. (je sais, je ne suis pas responsable). Un mur a été déplacé pour l'agrandir et en faire un dortoir. J'avais donc beaucoup de supports différents, des murs neufs juste apprêtés, des murs peints, des couleurs claires, des plus fortes, un radiateur à lamelles.

IMG_3831 IMG_3833

 

J'ai choisi de peindre le mur des lits en "Cavalier", et de commencer par cette partie là. Nous avons déplacé le lit au milieu de la pièce et tout protégé pour éviter les taches au sol et la poussière sur les meubles. MonAmoureux a poncé le mur pour minimiser les imperfections (j'avais commencé, il m'a dit que je ne faisais pas comme il fallait, il s'y est collé). Et j'ai embauché maPrincesse.

IMG_3851

IMG_3850

IMG_3876

Après 2 couches le mur était comme je le souhaitais. La peinture est très facile à appliquer, elle s'étale très bien évitant de poncer entre les couches. Il n'y a pas de démarcations entre les parties en plâtre, les joints, le mur déjà existant et le bois des plinthes. 
La peinture étant presque inodore les enfants ont pu dormir dans la chambre pendant les "travaux". 

Nous sommes ensuite passés au reste de la pièce. Gros morceau compte tenu des différences de couleurs et de support. (Je soupçonne le blanc d'être de l'acrylique).
J'ai lessivé avec de la lessive Saint-Marc, rincé, laissé sécher. La base quoi. 
Et nous nous sommes mises à 3, une affaire de grand-mère, de mère et de fille. 

IMG_3899

IMG_3914

IMG_3915

Je me suis demandé si je ne referai pas la bande verte en Cavalier, mais après le séchage complet la peinture avait "tiré" (si quelqu'un a le terme consacré, je prends) et le vert n'apparaissait plus. Victoire ! 
La première couche a été assez longue à passer, parce que le support buvait beaucoup, les 2 suivants ne nous ont pris qu'une vingtaine de minutes. 

Et nous sommes ravies et fières du résultat ! Vous êtes prêts pour l'avalanche de photos ? 

 

IMG_3931

IMG_3932

 

IMG_3934

 

IMG_3935

Les enfants sont ravis du résultat, ils dorment très bien dans leur nouvelle chambre ! 
Les couleurs vivent, les pigments sont plus ou moins présents en fonction de la lumière.

Quelques conseils pour un résultat optimal, avoir du bon matériel ! Cela semble évident, mais un scotch de qualité permet que la couleur ne file pas dessous, un rouleau adapté permet d'être efficace et d'utiliser la juste quantité de peinture, une peinture de qualité permet d'avoir un beau résultat, une couleur vivante. Elle n'est pas vraiment plus chère, on en utilise moins, elle est plus agréable à appliquer, plus rapide, elle sent moins. Je pense vraiment que c'est le bon calcul.
Les peintures Little Shop Of Colors ont parfaitement répondu à mes atteintes, vous en verrez bientôt dans une pièce moins photogénique dans une finition différente.

Et vous ? Un #jeudiCreation ? 
Chez Sandra 
Chez Céline
Chez Sallia

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et un autre jeudi création : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2017/05/jeudi-creation-une-carte-de-naissance.html
4
Vraiment un super boulot et un très beau rendu ! Je t'embauche si tu veux ! (on a les chambres des enfants en projet pffffffffff)
S
C'est vraiment super joli !!!
G
Très réussie la peinture foncée du côté de l'alcôve! Bravo!<br /> <br /> Gwena Deco
D
Très sympa comme couleur ! J'essaye de mettre un nouveau jeudi création ce soir en ligne sur le tricotin.
Publicité