Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
6 octobre 2017

"Maman, je voudrais faire du chinois"

C'est ce que m'a annoncé mon Prince il y a déjà un long moment. Alors j'ai cherché comment répondre à cette demande. 
Il était petit pour les cours à domicile, et souvent c'est 1h. Ce qui est beaucoup trop long pour un enfant de son âge. Ou bien les cours étaient à l'autre bout de Paris. Impossible de faire faire 2h de transport à ses soeurs pour qu'il aille à son cours. Alors, j'avoue, j'ai joué la montre. Histoire aussi de voir si c'était une lubie ou s'il en avait vraiment envie. 

Apprendre une langue étrangère, d'autant plus si nous ne pouvons absolument pas l'aider -nous ne sommes pas sinophones-, demande un investissement personnel important. 

Et puis il a eu l'occasion de tester Vivaling. Le principe est simple, les cours ont lieu par vidéo conférence. Le prof est sélectionné pour ses qualités pédagogiques. Les langues enseignées sont celles de leur langue maternelle. 

Fondée à Singapour, VivaLing enseigne l’anglais, le mandarin, l’espagnol, le français et l’allemand aux enfants âgés de 3 à 18 ans. L’académie propose des cours interactifs en vidéo. 

Lors de notre inscription, j'ai rempli un questionnaire précisant ses centres d'intérêt pour que la prof puisse s'y référer dans sa pédagogie. J'ai également sélectionné les créneaux horaires compatibles. En effet, les profs sont souvent basés à l'étranger il est donc important de tenir compte du décalage horaire. La prof de mon Prince est à Singapour par exemple. 

Suite à ce questionnaire, nous avons reçu les vidéos de 4 personnes dont les plannings pouvaient correspondre. Elles se présentaient toutes en quelques minutes pour que nous puissions faire un choix. Et nous avons choisi Yukun. 

J'ai planifié le premier cours sur le site et reçu un mail de Yukun me demandait des informations complèmentaires comme une photo de lui, de nous, des photos de lui en train de faire son activité favorite. Des petites choses dont elle pouvait se servir pour mieux le connaitre et pour articuler ses leçons.

La durée des leçons est variable suivant l'enfant. 15, 25, 40 ou 55 min, à la convenance de l'enfant et du parent.

Nous avons choisi 15 min 2 fois par semaine pour le moment. Préférant une concentration optimale pendant un temps court plutôt qu'il s'ennuie. Mais dans quelques temps je rallongerai à 25 min. D'autant plus que le cours est exclusivement en mandarin et que jusqu'à il y a 1 mois il savait dire "Bonjour", "Merci", "Au revoir". Et surement pas tout à fait compte tenu de l'importance de l'intonation en chinois.
Il a commencé le 11 septembre, aujourd'hui 6 octobre, il sait dire bonjour de façon acceptable, se présenter, compter jusqu'à 99, il connait 4 couleurs, il comprend les consignes simples données par Yukun. Et surtout, il est heureux et fier de lui. 

IMG_6983
Là, il apprend les couleurs. A la recherche, dans sa chambre, des objets correspondants. 

Capture d’écran 2017-10-06 à 13
Le rapport de leçon. Avec quelques petits devoirs pour bien progresser. 

Les +
- les cours ont lieu à la maison
- les profs sont extrêment bien formés
- une pédagogie vivante
- des cours en vidéo, sur tablette ou ordinateur. Ludique pour mon mini-geek préféré
- des rapports de leçon avec un lien vers les vidéos des séances précédentes. Cela permet de réviser et de se souvenir d'une prononciation précise. Ce qui n'est pas le cas en cours "classique"
- des durées variables pour s'adapter aux capacités de concentration des enfants et à leur rythme
- pas d'abonnement. On paie à la leçon. Pour un tarif dégressif, acheter un pack est une bonne solution

Les -
- pour le chinois, il faut que le parent parle anglais
- le prix des cours n'est pas déductible 
- pas de cours adultes pour le moment

Ayant préalablement contacté des profs particuliers, je trouve les prix raisonnables. 

Maintenant, j'ai un souci. Il veut faire du chinois en 6ème. Souhaitez moi bonne chance ! 

Les 2 premiers cours nous ont été offerts, nous avons acheté les suivants.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est super, il est motivé!
Publicité