"Papa, Maman, on peut avoir un animal ?" Ne me dites pas que vos enfants ne vous ont jamais fait cette demande. 

Il n'est pas facile de répondre à cette demande, avoir un animal représente un engagement, une responsabilité. "Mais ne t'inquiète pas, je m'en occuperai seul(e)" Mouais, dans les faits, on sait très bien qui va s'y coller. 

Quand les enfants nous en ont parlé, nous avons réfléchi à quel animal serait compatible avec nos vies. Je suis allergique aux poils de chat (enfin, à la salive des chats ou un truc du genre. Toujours est-il que rien que l'idée me donne des démangeaisons). De temps en temps, je me surprends à me dire qu'un chien pourrait être un agréable compagnon. Et puis, je pense au tour obligatoire, même quand il pleut au mois de novembre, je pense aux vacances, je pense aux réveils matinaux alors que les enfants commencent à dormir un peu plus tard. 

Je déteste les volatiles, sous toutes leurs formes, quelqu'en soit la couleur. Ca doit certainement s'analyser, mais le résultat serait le même, je n'en veux pas chez moi. 
Un lapin dans une cave serait malheureux dans notre appartement parisien, la plupart des rongeurs vivent la nuit... bref, j'ai plein d'excuses pour à peu près tous les animaux.

Nous avons trouvé un terrain d'entente autour des poissons. Les poissons rouges demandent de grands aquariums, nous avons opté, sur les conseils des vendeurs de chez Truffaut, pour des combattants. 

J'en entends certains me dire qu'on n'a pas la même relation avec un poisson qu'avec un autre animal. C'est certainement vrai, mais quand je vois ma toute petite parler au sien, lui expliquer que comme il est avec elle, que c'est elle qui s'en occupe et qui prend soin de lui alors elle est un petit peu sa maman, je me dis que finalement, ce poisson était une bonne idée. 

Les filles en ont un chacun dans leur chambre, nous avons choisi des aquariums plutôt petits, mais avec un système de filtration et une lampe. Elles ont chacune un cascade globe Tetra, trop petit pour un poisson rouge, il est parfait pour un combattant. 
Elles sont responsables (même si j'assure le back up) de leur alimentation et de me rappeler qu'il faut changer l'eau. Rôles qu'elles prennent vraiment à coeur. 

IMG_8610
Oui, après Wifi et LTE, nous avons Bluetooth, normal, il est bleu !

Jusqu'au 11 février, allez découvrir le PopUpBlue Truffaut dédié à l'aquariophilie à Boulogne. J'ai aimé le choix restreint de poissons, mais des aquariums d'attente de bonne taille (j'ai du mal avec les poissons dans un verre à dents en attendant d'être vendus), des plantes différentes de celles qu'on trouve habituellement, un espace cosi, et surtout des conseils avisés. 

Si vous débutez en aquariophilie, Tetra propose des kits de démarrage complet pour vous lancer dans les meilleures conditions. Sobres ou décorés, à vous de faire votre choix. 

Attention : un animal n'est pas un jouet, il doit être offert de façon concertée et consentie.