En général, avec ce genre de titre, vous êtes en droit de vous attendre à un défilé de mode, de make-up voire de matériel scolaire (durée de vie de la règle avec des skateurs dessus : 4 semaines, je mise plus sur la verte moche qui joue les back-up) 

J'ai compté, depuis la rentrée scolaire nous avons vu, à nous 5, 10 fois le médecin. Entre généraliste, appel en urgence et spécialiste. Seul Côme a résisté. Notre roc à nous. Bref, j'attends un appel de la sécu pour une enquêtre pour Munchausen par procuration. 

Vous comprendrez que mes indispensables de rentrée sont plus en rapport avec le domaine médical.
Pia a eu des microbes enquiquinants, même si pas graves du tout, qui nécessitent une prise de température fréquente. Je vous laisse imaginer sa tête lorsqu'elle voyait apparaitre le bon vieux thermomètre à l'ancienne. Même avec homéoplasmine ou vaseline, ce n'est jamais une partie de plaisir.  
Le nouveau thermomètre sans contact frontal de Braun a donc été une vraie révolution. Sauf au tout début, quand je vérifiais les mesures (bah quoi ?)
Il suffit de 2 secondes pour prendre la température. On positionne l'appareil (entre les 2 yeux contre la peau ou jusqu'à 5 cm) on appuie sur le bouton et c'est fait. Du coup, quand la nuit elle tousse à fendre l'âme je peux vérifier si elle a en plus de la fièvre. En gros, doli ou pas doli ? telle est la question. Et au milieu de la nuit il faut que la réponse soit claire et efficace. 

IMG_4681

 

Pour qu'elle tousse moins, le personnel de la crèche (et la kiné que j'avais vu l'an dernier lors d'une bronchio) m'a conseillé d'humidifier sa chambre pour l'aider à respirer. Jusqu'à présent j'utilisais une casserole d'eau bouillante que je laissais refroidir. Un "tout petit peu" dangereux et moyennement efficace. A part à se relever pour rapporter de l'eau à intervalle régulier. J'ai découvert (mille ans après tout le monde) l'humidificateur à vapeur froide. J'ai le modèle Sweet Dreams de Vicks.
Il suffit de le placer au milieu de la pièce un peu avant l'heure du coucher pour que l'air soit humide dès l'endormissement. Le réservoir est suffisemment grand pour fonctionner toute la nuit, et suffisemment petit pour ne pas être trop lourd lorsqu'il est plein. 
Le débit est réglable en fonction de la taille de la pièce grâce à une simple molette. La chambre de Pia est petite, je le règle au minimum. 
Le matin il n'y a pas d'humidité résiduelle dans la pièce, le parquet autour est sec, les vitres également. 
Le modèle Sweet Dreams est également projecteur. De temps en temps, lorsque ma miss a du mal à s'endormir je l'allume. Des images défilent au plafond, 3 par thème "aquatique", "savane", "étoiles". Elle a l'air de bien aimer. 
Par rapport aux autres humidificateurs, il est possible d'ajouter une cartouche "Vicks". Ca ressemble aux plaquettes anti-moustiques (sauf que ça sent bien meilleur) et ça s'insère dans le clapet prévu à cet effet. Les huiles essentiels (adaptées aux tout-petits) sont alors diffusées. Je trouve les cartouches assez chères, 7€ les 7 environ.
Elle tousse moins depuis que je le mets. Pas de miracle non plus, mais c'est un bon complément pour aider à gérer la bronchio. 

IMG_4735

 

Je mise tous sur les mois suivants, je me dis que c'est bon, on a tous été malades, qu'on a donné pour l'hiver. Pour mettre toutes les chances de notre côté, lorsque les enfants ne sont pas là, j'aère en grand et je diffuse le complex d'HE Air Pur de Naturactive. Ce sont 11 HE bio qui combinées entre elles assainissent l'air de nos intérieurs. J'ai choisi un diffuseur Volcan qui diffuse à froid, sans ajout d'eau et donc sans dénaturer les Huiles Essentielles. Le minuteur permet une diffusion pendant 15 minutues et un arrêt automatique. Une molette à l'arrière permet de régler le flux en fonction de la taille de la pièce. 
L'odeur est présente, mais pas entêtante. Non seulement cela assainit ma maison, mais en plus ça me détend ! 

IMG_4756

Et vous ? Comment ça va en ce début d'automne ?