Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
13 mars 2017

Et puis les jours

Et puis les jours passent apportant avec eux les grands bonheurs et les petites contrariétés. 

Mon grand a eu 10, ma petite 3. Lui a moins envie d'apparaitre, que je parle de lui. 
Elle toujours mutine, petit soleil de 3 ans. Ecorchant les mots avec délices, construisant sa pensée avec bonheur. 

Au milieu, ma grande se débat avec une enseignante que je qualifierais de particulière pour ne pas être insultante. Alors nous l'aidons comme nous pouvons, attendant tous ensemble l'entrée en CE2. La maîtresse qui lui redonnera goût à l'école, qui ne lui donnera pas envie de ne plus y aller. Parce que, vraiment, si toutes les maitresses sont aussi méchantes que celle-là, ça ne vaut pas le coup d'apprendre. 
Alors, on la rassure, on la félicite, on l'encourage. On fait à la maison ce qui devrait aussi être fait à l'école. Alors, oui, je fais du tri et je priorise. A la trappe les poésies qui n'ont ni queue ni tête, on travaillera la mémoire avec les plus jolies. On apprendra à reconnaitre les toiles de maitres, on s'extasiera devant le bougeon qui sort. On fera ensemble le cycle des saisons avec de la peinture.
On apprendra ensemble les tables de multiplications (moi, je les sais déjà), je t'apprendrai la table de 9 avec tes doigts. On visualisera les nombres, on conceptualisera tout cela avec du matériel Lubienska. 
On cherchera dans les catalogues les pièces les plus chères aux montants très longs et très compliqués.
On sera plus forts que cette maitresse qui, d'après toi, ne t'aime pas. On te redira qu'elle n'est pas là pour t'aimer. Que c'est notre rôle de parents. Que le sien est dans l'enseignement. On lui montrera que tu es plus forte que tout ce qu'elle pense, qu'elle se trompe et qu'elle a tort, tout simplement parce que tu es une petite fille formidable qu'elle n'aurait pas dû mettre dans une case. 
Parce que les cases ça ne sert à rien, ça ne permet pas d'avancer. Les cases enferment, les cases sont aux antipodes de la bienveillance éducative. Et pourtant, il suffit de mettre le nez dehors pour en entendre parler. 
Alors, ma chérie, ta maitresse n'est pas vraiment une rigolote, mais tu sais quoi ? Dans quelques mois tu seras en CE2, et ça sera forcément mieux. 

Grandis ma douce, sans faire attention à elle, même si depuis la rentrée c'est vraiment difficile, on en sortira grandis. 
Et toi, tu sauras écrire des mots improbable, tu connaitras dans les moindres détails la vie dans les tranchées, tu auras été plus forte que les images associées. Tu vois ma Princesse, on aura surmonté tout cela, et on sera plus fortes. Et puis, tu verras, elle ne t'appellera plus "le bébé" et se souviendra de ton jolie prénom.
Tu viens ma Doucette, ensemble on lui montre ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ce mot me serre le cœur, on ne devrait pas avoir à vivre ça à 7 ans. (Ni à 8, 9, 10 ou autre d'ailleurs...). Avec le soutien que vous lui apportez, tout ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir . Toutes mes pensées ....
C
un bien joli message d'accompagnement d'une maman aimante ! j'espère que la direction va parvenir à faire réfléchir cette maitresse sur ses méthodes d’enseignement...
K
Pffffffff, j'ai une fois remplacée une enseignante comme celle de ta minette. Combien d'enfants elle avait mis de coté? Beaucoup!!! Pas des enfants plus bêtes que d'autres, non! Juste des enfants qui ne rentraient pas dans son moule. Et tu sais comment on a pris notre revanche avec eux? On a passé du temps ensemble, on lui a montré qu'ils pouvaient être des enfants étonnants. Et comme j'ai du remplir les carnets, je me suis fait un plaisir de les valoriser. J'ai aussi tiré la sonnette d'alarme auprès de la directrice et des autres enseignants. Les parents sont aussi venus me remercier d'avoir aidé leurs enfants (ce qui ne mérite aucun remerciement à mon sens puisque c'était on job mais bon...)<br /> <br /> C'était le deuxième trimestre et l'histoire ne dit pas si il y a eu des retours sur le trimestre suivant mais au moins ces enfants savaient qu'ils pouvaient.<br /> <br /> Tout ça pour te dire, jolie minette que bientôt, tu découvriras que des enseignants aiment leur métier et les enfants et qu'ils estiment normal d'aider tous les enfants alors tiens bon (et tes parents avec), il y a de belles surprises à venir ;-)
C
Wow... je trouvais à la lecture des devoirs qu'elle était "spéciale", mais l'appeler le bébé? mais WTF?! je t'admire si tu n'as pas (encore) réussi à lui exprimer le fond de ta pensée car je crois que je n'arriverais pas à me retenir !
M
En effet c'est triste et surtout comment font les familles qui n'ont pas le temps ou le recul pour comprendre ce qui se passe. Dans cette vie si active ce n'est pas toujours évident de voir que notre enfant est en souffrance et je vous parle même pas de l'adolescence ou cela peut apparaître comme ''normal c'est un ado il fait sa crise''.. c'est dommage car enseigner peut être tellement magique vu des 2 côtés .. mon fils a connu ça aussi !
Publicité