Quand on devait aller voir une copine, qu'on est coincée à la maison pour cause de bébé malade, la solution c'est de se faire plaisir en cuisine non ? Coudre aurait été une solution si le bébé malade n'était pas grognon mais dormant, et je n'ai pas ce modèle à la maison. La Bertille à otite grogne et aime plus que tout être dans les bras de sa maman. Etrange, vous en conviendrez.

Alors, pour accompagner mon thé en solo, des guimauves à la vanille.

0guimauve

Et comme, honnêtement, la gelatine de porc ce n'est pas trop mon truc, je voulais les faire à l'agar agar. J'ai trouvé la recette ici, et je la trouve très bien.
Les guimauves ne sont pas tout à fait aussi mousseuses que celles de la boulangerie, mais elles sont délicieusement fondantes.

Voici la recette légèrement revue à ma sauce.

Il vous faudra :
  • 5gr d'agar agar en poudre
  • 100gr d'eau froide 
  • 250gr de sucre 
  • 50gr de sucre glace 
  • 50gr de maïzena 
  • 1 CS de miel liquide 
  • 2 CS du parfum de votre choix (j'ai mis de la vanille, 1CS aurait suffi je pense) 
  • 3 blancs d'oeufs (avec les jaunes, faites une brioche par exemple)
  • 1 pincée de sel (je monte mes oeufs sans, mais si vous préférez avec, c'est possible)

 

Dissoudre 5gr d'agar agar dans 100gr d'eau froide.
Monter 3 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel.
Pendant ce temps (si vous avez un robot, sinon, il faut évidemment réaliser ces opérations en séquence...) faire un sirop avec, environ 250gr de sucre, 1CS de miel liquide, et l'eau (100g) dans laquelle vous avez dissout l'agar agar, que l'on porte à ébullitioln pendant 7 minutes.
Hors du feu, incorporez le parfum choisi (dans mon cas, de la vanille, deux petites cuillerées à soupe voire moins).
Versez le sirop en mince filet sur les blancs tout en continuant à la battre. L'astuce consiste à continuer à battre les blancs et le sirop ensemble jusqu'au refroidissement de l'ensemble. 
Tapissez un moule rectangulaire avec du papier sulfurisé. Ne pas le prendre trop large, mes guimauves sont un peu plates.

 

Etalez les blancs au sirop dans ce moule en essayant de bien lisser la surface et laissez reposer une nuit. Evitez le frigidaire, ce dernier étant une atmosphère humide, ça peut être un peu risqué. 

 

Le lendemain : démoulez et coupez en petits cubes que vous roulez un à un (sinon ça colle !) dans un mélange de 50g de maïzena et 50g de sucre glace. 
Et avec ça, je bois quoi ? Un thé blanc surement.