Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
14 mars 2013

Dire "Au revoir"

La séparation est un thème sur lequel nous travaillons beaucoup dans le cadre de la formation d'EJE. J'ai entendu une maman parler d'arrachement. Et j'ai compris ce qu'elle avait pu ressentir le jour où elle avait emmené son tout petit à la crèche pour la première fois. 
Ce sont des thèmes très importants à travailler pour nous, futurs professionnels de la petite enfance. 

Le cours qui s'y rapporte s'intitule "Théorie de l'attachement". D'où il ressort qu'un attachement de bonne qualité -dit "secure"- permet à l'enfant de mieux se détacher et d'acquérir ainsi son autonomie. Mais bon, si ça vous dit, je développerai le sujet dans un autre billet. 

Aujourd'hui, j'ai dit au revoir au personnel et aux enfants de la crèche où je suis en stage depuis début janvier. Un stage en demie teinte. Un contexte compliqué, mais j'y ai beaucoup appris. Surtout en terme de communication professionnelle. Et je n'ai pas été surprise par le bilan, et toujours un comportement a priori français qui m'agace. Bref, ce n'est pas non plus le sujet. 

Lors d'un dernier retour à l'école, nous avons abordé ce départ. Et tous, nous avons dit que nous pensions offrir des friandises à ceux qui nous ont acceuillis. La prof nous l'a fait remarqué. Nous offrons de la nourriture. 
D'un autre côté, je les respecte, leur chanter une chanson n'était pas une bonne idée... et leur coudre à toutes quelque chose ne me semblait pas viable. Alors j'ai pâtissé. 

IMG_3459

IMG_3460

IMG_3461

Et en bonne blogueuse, j'ai pris les recettes chez les copines. 
Les cookies aux Smarties de Rose&Cook
Le gâteau citron-pavot de Scally
Les brookies vus chez Eamimi.

Les liens vous orienteront vers les recettes.

Et vous ? Vous faites quoi pour dire "Au revoir" ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je dis salut et merci pour le poisson !<br /> <br /> et sinon j'ai pas eu le temps de leur dire au revoir moi à mon stage (we déprime si tu veux mon avis) (hate de voir ton carré Michel ;-) ) (et moi je veux bien des stickers decoloopio mais je ne suis pas sur le bon billet je sais)
M
Oh oui très difficile la séparation.<br /> <br /> Je ne savais pas que vous étiez EJE... Ma fille Marine a également réussi le concours EJE mais en revanche elle n'a pas trouvé d'employeur pour passer son diplôme en apprentissage....<br /> <br /> Biz.<br /> <br /> Cathy
H
Oui, les au-revoir, souvent cela passe par un repas, des gâteaux ou des friandises... une manière française ? ou universelle ? un échange de convivialité... des douceurs pour faciliter la transition ?<br /> <br /> J'ai du mal avec les au-revoir qui ressemblent à des adieux, j'aurais eu du mal, je pense à travailler avec des petits qui s'en iront... même si qui sait, on ne sait de quoi demain sera fait ! ;-)
C
Dire au-revoir? Ma théorie c'est "Laisse-les partir, ils auront envie de revenir". Cette theorie s'est prouvee etre vraie tres souvent que se soit lorsque nous rentrions sur la GB, lorsque nous sommes partis ici ou lorsque je laisse les enfants a l'ecole ou a la creche. Et jamais de sentiment d'arrachement.<br /> <br /> C'est quoi ce comportement francais qui t'agace?
C
je te dirai ça dans 7 semaines, à la fin de ma formation (pas de stage mais un chouette groupe alors...)<br /> <br /> quant à un billet sur l'attachement, perso je suis preneuse car c'est toujours difficile quand mon fils et moi devons nous séparer (il a 3 ans et ça dure depuis presque toujours....)
Publicité