La séparation est un thème sur lequel nous travaillons beaucoup dans le cadre de la formation d'EJE. J'ai entendu une maman parler d'arrachement. Et j'ai compris ce qu'elle avait pu ressentir le jour où elle avait emmené son tout petit à la crèche pour la première fois. 
Ce sont des thèmes très importants à travailler pour nous, futurs professionnels de la petite enfance. 

Le cours qui s'y rapporte s'intitule "Théorie de l'attachement". D'où il ressort qu'un attachement de bonne qualité -dit "secure"- permet à l'enfant de mieux se détacher et d'acquérir ainsi son autonomie. Mais bon, si ça vous dit, je développerai le sujet dans un autre billet. 

Aujourd'hui, j'ai dit au revoir au personnel et aux enfants de la crèche où je suis en stage depuis début janvier. Un stage en demie teinte. Un contexte compliqué, mais j'y ai beaucoup appris. Surtout en terme de communication professionnelle. Et je n'ai pas été surprise par le bilan, et toujours un comportement a priori français qui m'agace. Bref, ce n'est pas non plus le sujet. 

Lors d'un dernier retour à l'école, nous avons abordé ce départ. Et tous, nous avons dit que nous pensions offrir des friandises à ceux qui nous ont acceuillis. La prof nous l'a fait remarqué. Nous offrons de la nourriture. 
D'un autre côté, je les respecte, leur chanter une chanson n'était pas une bonne idée... et leur coudre à toutes quelque chose ne me semblait pas viable. Alors j'ai pâtissé. 

IMG_3459

IMG_3460

IMG_3461

Et en bonne blogueuse, j'ai pris les recettes chez les copines. 
Les cookies aux Smarties de Rose&Cook
Le gâteau citron-pavot de Scally
Les brookies vus chez Eamimi.

Les liens vous orienteront vers les recettes.

Et vous ? Vous faites quoi pour dire "Au revoir" ?