Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
12 mars 2014

J'ai 2 obsessions majeures

Concernant mes enfants, j'ai 2 obsessions médicales majeures, leurs yeux et leurs dents. 
Avec des parents à lunettes, vous comprendrez aisément le pourquoi de cette idée fixe. 
Je les emmène chez l'ophtalmo entre 9 et 12 mois. Quand je dis ça, en général, je suis regardée avec des yeux étonnés. Le dépistage si tôt permet de minimiser le risque d'amblyopie et de diagnostiquer un éventuel strabisme. 
Je me félicite d'y être allée tôt pour ma Princesse qui a porté des lunettes pendant un peu plus d'un an entre 14 mois et 2 ans 1/2. Au début, j'ai pris une claque, je l'avoue. Et puis, quand on lui a retiré ses lunettes et que l'oeil "faible" n'était plus "faible" je me suis félicitée. La prochaine visite aura lieu avant l'entrée au CP. Pour le moment, on la laisse tranquille. 
Mon Prince, quant à lui, porte des lunettes depuis plus de 3 ans. Lui aussi est allé chez l'ophtalmo très tôt, et c'est à partir de 4 ans que les lunettes ont été nécessaires. Il en a été ravi, il était comme papa et maman. Et maintenant, comme papa et maman, il met ses lunettes en se levant le matin, et comme papa et maman, il les considère comme un accessoire de "mode" à part entière.

Pour leurs dents, je ne m'explique pas cette idée fixe. Cependant, la première visite a lieu aux alentours de 4 ans. Juste une visite de routine, pour se familiariser avec l'endroit et se dire que non, aller chez le dentiste n'est pas forcément douloureux. 
Il y a quelques semaines, j'ai participé à une réunion organisée par Elgydium. Et à part le fait que mes 2 enfants à dents utilisent le même dentifrice, j'ai appris que je n'avais pas tout faux ! Et parfois, ça fait du bien de se l'entendre dire par un praticien...

Donc en substance, on va chez le dentiste vers 4 ans, on se brosse les dents 2 fois par jour avec un dentifrice adapté à l'âge de l'enfant (pour des questions de fluor contenu). On brosse de haut en bas. Cette habitude est à prendre dès le plus jeune âge. Et surtout, on na donne pas à manger ou à boire (autre chose que de l'eau) après le brossage des dents du soir. Donc exit le biberon de lait pour s'endormir (ouf, il n'y en a pas chez moi !)

Elgy tube Junior Bubble

kids rouge droit

Quant au choix du praticien, en ce qui nous concerne, les enfants voient les mêmes que nous. Bien sûr, je leur avais demandé avant s'ils s'occupaient aussi des enfants... Pour la première visite, l'ophtalmo et le dentiste se sont d'abord occupé de moi histoire que mon enfant voit comment ça se passe. 

Et chez vous ? La première visite était vers quel âge ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Etant nous même porteurs de lunettes, je veille aussi pour mes enfants. La 1ère visite chez l'ophtalmo a lieu pour leur 1er anniversaire : je zappe systématiquement le bébé vision vers 9 mois :-o Ma cadette porte d'ailleurs des lunettes depuis l'âge de 3 ans ... sans ces visites précoces nous aurions attendu longtemps avant de détecter son astigmatie.<br /> <br /> Pour les dents, mon douloureux passé dans ce domaine me pousse également à consulter tôt ! La 1ère visite je crois que c'est 5 ans chez nous ... et pareil pour habituer tout doucement l'enfant à cette visite un peu particulière avant les éventuels gros soucis ;-)<br /> <br /> Ce qui est étrange c'est que dans mon entourage je passe toujours un peu pour une extra-terrestre mais du coup ton message me rassure :-)
L
chez nous c'est visite Ophtalmo à 9 mois, 3 ans et à l'entrée au cp<br /> <br /> bon on n'est pas encore au cp mais j'anticipe bien,hein?? (la seule Ophtalmo que je connaisse qui a des rdv sous 15 jours et qui a un transat Bb .. quand j'ai fait ma visite de contrôle pendant mes congés mat ...)<br /> <br /> et dentiste malheureusement trop tôt... 14 mois pour cause de dent cassée sur le rebord de la baignoire (qui en a gardé une marque) et 3 ans pour la grande pour cause de dent qui bouge suite à un choc<br /> <br /> oui on a des thèmes, chez nous....<br /> <br /> dentiste copain très sympa, chouette avec les petits, on repart avec des petits personnages en cadeau et le mm dentifrice rose que toi !!!
K
Ici la 1ere fois c'était 3 ans pour SweetPrincess pour ophtalmo/dentiste dans l'idée de vérifier que tout était ok avant l'entrée à l'école (et sur conseil de la ped de la crèche pour les dents pour vérifier un truc). LittlePirate a été vu par l'ophtalmologiste dès 9 mois à la demande de cette dernière pour voir s'il était astigmate. Il y retournera cet été avant de rentrer à l'école (idem pour le dentiste). On est très vigilants aussi sur les yeux because ma maman est malvoyante ;)
M
moi j'ai appris que j'avais tout faux question dent ...
C
ça me fait penser qu'il faut que je prenne RDV pour mon grand...ses lunettes sont à changer...
Publicité