Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
17 mars 2016

Allumer des étoiles dans ses yeux, le gâteau d'anniversaire. #jeudiCreation

Ma toute Petite, plus si petite, a eu 2 ans. Nous n'avions pas fait de fête pour son premier anniversaire, et je voulais accrocher des étoiles dans ses yeux. 

Le gâteau "Teletubbies" s'est rapidement imposé. J'ai fait un petit tour sur Pinterest, j'ai réalisé que ce n'était pas possible que je leur arrive à la cheville, j'ai acheté des personnages en plastique. Je pense être arrivée à mon maximum en terme de modelage en grande section. Je suis donc capable de faire une boule et un cigare. Très très loin du moindre personnage, même raté, il faut être conscient de ses propres limites. 

J'ai hésité à faire un rainbow cake, j'en avais fait un il y a 4 ans, je me suis demandé si ça ne ferait pas un peu "réchauffé" (je vous rassure, c'est eu des remarques quand au fait que j'en avais déjà servi un).

IMG_6918



J'ai recommencé, et elle était ravie. Ce qui est bien l'essentiel. 

J'ai fait les génoises au Thermomix. Avec une recette toute simple trouvée sur l'espace recette. En doublant les doses, j'ai fait 8 génoises de 18 cm de diamètre. 

INGRÉDIENTS

  • 8 oeufs entiers
  • 270 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 250 g de farine
  • 1 paquet de levure chimique
LA PRÉPARATION DE LA RECETTE

Mettre tous les ingrédients dans le bol, 20 sec / vit 4. 

Répartir la préparation en quantité égale dans 8 bols jetables. J'ai mis 125g par bol. 
Ajouter les colorants. J'ai utilisé des colorants alimentaires en gel Wilton. Il faut bien mélanger pour que la couleur soit homogène. 

IMG_6911

Déposer la pate sur une feuille de papier cuisson dans un cercle de 18 cm et enfourner 8 minutes à 180°.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Répéter l'opération autant de fois que vous avez de bols.

IMG_6913

 

Quand les génoises sont bien froides, les recouper toutes à la même taille.

Pendant vos manipulations de cuisson, préparez une mousse à la poire.
Je suis partie de la recette de Rose&Cook, en la modifiant un peu. 

- 1kg de purée de poires au sirop
- 100g de sucre extra-fin
- 50 cL de crème fraiche liquide entière très froide. La crème fleurette est parfaite
- 1 belle cuillère à soupe de mascarpone.
- 17g de gélatine 

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide puis la presser

Mixer les poires après les avoir bien égoutées jusqu'à obtention d'une purée bien lisse.

Chauffer à ébullition 600g de purée + 100g de sucre. Après quelques minutes hors du feu ajouter la gélatine et bien remuer. Verser ce mélange chaud sur le reste de purée de poire et bien remuer à nouveau. Je fais tout cela au TM.

Battre la crème fraiche avec 100g de sucreet la mascarpone. 

Verser la purée de poire sur la chantilly tout en continuant à battre.

Laisser prendre au réfrigirateur jusqu'à obtenir une consistance ferme. Si c'est trop ferme, battez au fouet ! 

Dressage 

Tapissez le cercle de 18cm de film étirable. 
Attention, il faut commencer par la génoise qui sera au dessus du gâteau, puisqu'il sera retourné. 
Entre chaque génoise, mettez 1 à 2 belles cuillères de préparation à la poire que vous étalerez. Pressez légèrement à chaque génoise ajoutée. 

Remettez au frais. 

Pendant ce temps, remontez une chantilly avec une brique de 20cl de crème et 1 cuillère à soupe de mascarpone. 

Ajoutez le reste de préparation à la poire et battez bien. 

Sortez le gâteau, retournez le sur le plat de service. Recouvrez le gâteau de cette chantilly à la poire et bien lissez avec le dos d'un couteau.
Je voulais faire de l'herbe sur le gâteau, j'ai donc coloré un peu de chantilly avec du colorant vert. Et faites votre déco.

 

Mission accomplie ! J'ai accroché des étoiles dans ses yeux. 

IMG_6919

IMG_6923

 

 Et vous ? un #jeudiCreation ?
Chez Sandra  
Chez Fée Cassonade

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bravo c'est beau !
M
superbe!!! le rainbow cake est une valeur sure, c'est long mais c'est tellement magique quand tu le découpes ;)<br /> <br /> Et je suis certaine que tu sais faire des escargots en modelage, non? :P<br /> <br /> bisous et encore bon anniversaire à la jolie Pia <3
F
Joyeux anniversaire jolie Pia! Il est magnifique ton gâteau! Tu as bien fait de recommencer! Les gâteaux de Maman sont les meilleurs pour les enfants... <br /> <br /> <br /> <br /> S'il n'est pas trop tard, voici mon jeudiCreation : <br /> <br /> http://feecassonade.canalblog.com/archives/2016/03/17/33525382.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=feecassonade<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Merci pour la recette, je n'ai pas encore tenté le rainbow cake...
M
Oh ! Le regard !!! Si le gâteau était beau, Pia n'a rien à lui envier ! Qu'elle est belle ! Bon anniversaire, a-t-elle soufflé ses bougies ? Plein de bisous.
C
ah mais Pia t'aurait dit qu'elle n'etait pas là, ya 4 ans ;) !!<br /> <br /> donc elle AUSSI a eu SON rainbow cake ;) et c'est tant mieux :)<br /> <br /> <br /> <br /> toujours aussi magnifique, le visuel de la tranche :)
Publicité