Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thalie à Paris
Thalie à Paris
Publicité
Newsletter
Thalie à Paris
21 décembre 2017

Recette d'accompagnement pour les fêtes #jeudiCreation

Hier, nous avons participé, mes grands et moi, à un atelier de cuisine à l'école Ferrandi, avec l'électroménager Samsung. L'atelier était animé par Ruben Sarfati, qui a été d'une gentillesse et d'une disponibilité rarement égalées. 

Nous avons réalisé un chapon farci, un gratin de macaronis et une bûche. 

Voici la recette du gratin, qui est juste à tomber à la renverse. Et pourtant, croyez moi, spontanément je ne mangerais JAMAIS de topinambours. 

Gratin de macaronis artichaut et parmesan de Ruben Sarfati

400g de macaronis
1/2 L Lait
500g topinambours
120g farine
120g beurre
200g fond d’artichauts
200g parmesan
2 jaunes d’œufs
½ bouquet de basilic ciselé
1 oignon nouveau
1 gousse d’ail

Eplucher les topinambours et les cuire 10 min à la vapeur
Mixer avec le lait pour obtenir un velouté
Faire un roux avec le beurre et les farine. Au début de la coloration ajouter progressivement le velouté de topinambour.
Ciseler l’artichaut et le faire revenir avec un filet d’huile et un peu de sel.
Mélanger la béchamel obtenue avec le parmesan râpé et les artichauts à peine revenus.
Assaisonner avec les herbes finement hachées et ajouter les jaunes.
Cuire les pates à l’eau bouillante salée jusqu’à une cuisson à peine al dente. Egoutter et rincer.
Mélanger avec la béchamel, mettre dans des contenants individuels et cuire sur gril à 200°C pendant 12 minutes. 

IMG_8064

IMG_8067

IMG_8070

IMG_8077

IMG_8078

IMG_8080

IMG_8081

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le gratin me tente carrément...mais je suis incapable de dire à quoi ressemble un topinambour... vais-je en trouver chez le primeur ??!!!
Publicité