Passer un moment à Bagnoles de l'Orne est comme une parenthèse enchantée. L'histoire de la ville est passionnante. Si vous êtes férus d'architecture, le quartier Belle Epoque saura vous réjouir, si vous aimez les balades, la forêt alentour sera parfaite. Je vous conseille vivement de suivre l'une des visites de l'office du tourisme. Vous serez surement surpris d'apprendre que la ville est en fait très récente, née de la fusion de 2 villes.

IMG_5307

Mais la notoriété de Bagnoles de l'Orne vient, en premier lieu, de son établissement thermal. D'après la légende, au Moyen Age, SireHugues, un seigneur de grand renom, eut tout donné pour retrouver sa vigueur d’autrefois, ainsi que celle de son fidèle destrier « Rapide ». Il décida d’abandonner son cheval dans la forêt, afin qu’il puisse y mourir en paix.
Quel ne fut pas son étonnement, lorsqu’un mois plus tard, il le retrouva fringant comme au premier jour. Il suivit alors l’animal jusqu’à une source d’eau tiède et sulfureuse. Le seigneur s’y baigna à son tour et revint au manoir chargé de provision de vie et de santé pour de longues années...

L'établissement comporte 2 parties. Une thermale, à vertues thérapeutiques, et une "spa thermal". 
Cette partie, très récente, est dédiée au bien être. L'aménagement intérieur évoque la forêt pour les zones "sèches" (zone de repas, tisanerie, massages...), les zones humides (tous les bains, l'aquagym, les douches...) reprenant le thème du thermalisme. Elles sont d'ailleurs ouvertes aux curistes le matin, et réservées à la zone spa l'après-midi. 
J'ai passé l'après midi dans une bulle de douceur, complètement coupée de l'extérieur, et sans réelle envie de savoir ce qu'il s'y passait. Toutes les personnes rencontrées étaient douces et compétentes, tous les soins que j'ai pu tester étaient parfaits. J'étais non seulement détendue, mais en plus j'avais la peau vraiment douce. Et les effets ont duré plusieurs jours. 

IMG_5278

IMG_5282

IMG_5283

IMG_5284

IMG_5291

Le Spa fait partie du complexe B'O Resort, comprenant également une résidence hôtelière, B'O Cottage. Composée de petits appartements, comprenant tous un espace cuisine, la résidence est le lieu idéal pour séjourner en famille. La décoration est simple mais l'espace est confortable, l'établissement est entouré d'un vaste parc où les enfants peuvent jouer. Et l'espace aqua ludique est fabuleux. 
Composé d'une grande piscine avec un espace de nage et des espaces de détente avec des jets ou un parcours de nage, d'un hammam et d'une piscine pour les enfants. 
2 profondeurs pour les plus petits, 20 et 40 cm, de quoi jouer dans l'eau en sécurité (mais toujours sous la surveillance d'un adulte)

IMG_5301

IMG_5302

IMG_5303

Et pour que les parents puissent profiter du spa en toute sérénité, la résidence B'O Cottage propose un encadrement des enfants à partir de 3 ans pendant les WE et les vacances scolaires. Profitez des soins, relaxez vous sans penser à rien, les enfants s'amusent de leur côté. 

Si vous le souhaitez, il est possible de prendre les repas au restaurant de la résidence, et Bagnoles de l'Orne regorde de petits restos. Avec une mention spéciale pour la crêpe aux pommes et au caramel du Lido.

Je n'ai maintenant qu'une envie, y retourner en famille !

Bagnoles de l'Orne se situe dans l'Orne à environ 2h30 de Paris (oui, je sais, tout le monde ne vient pas de Paris, mais c'est ma référence).